Système collecteur eau de pluie DZprod Jardin

Chaque année, j’améliore mon système de collecte d’eau de pluie. Je garde chez moi quelques cuves (tonne à eau) pour l’association la JARRE Écocitoyenne. J’en profite lorsqu’il pleut assez pour en stocker un maximum : c’est devenu un réflexe et une obsession depuis la dernière canicule de 2017 !

Cette année, à contrario, on sature d’eau : c’est plus de 9000 litres d’eau de pluie que je garde précieusement !

Cet article présente une vidéo sur :

  • mon système collecteur concernant une pente de toit (côté Pébrier), qui peut nourrir 1 ou 2 cuves à la fois ou encore envoyer le surplus d’eau à l’évacuation exterieure !
  •  l’ensemble de  mes contenants (cuves et bidons),
  • des solutions de rehausse de cuve,
  • une solution pour transferrer l’eau d’une cuve à l’autre ou d’une cuve à des bidons de 200 litres.

CONTACTER l’association LA JARRE Écocitoyenne qui se propose d’aider pour acter écologiquement en proposant des solutions RRR pour une récupération d’eau de pluie (re-emploi de cuve, de bidons) : 0952174469

Effet herbe à chat : a-ston-ishing power !

Le principe actif attractif et euphorisant, proche de la molécule de LSD, rend mon chat complétement ouf pendant quelques minutes…

L’herbe a chat (Cataire ou Népéta : description de cette plante sur l’article fait en septembre 2017 lors de la plantation de quelques plants de Népéta achetées à botanic®, Saint Antheleme, Avignon) ne fait de l’effet que sur les chats réceptifs : MC-Miaou, notre chat mâle, a pris le rituel matinal de se faire un petit shot avant d’aller se frotter sur sa doudou-couverture !

MC-Miaou a 2 rituels :

1) Le kiffe à la Népéta :

RastaCat Vibration !

 

2)Aimer son plaid-doudou-couverture à outrance :

Conclusion : Après sniffer de l’herbe à chat, mon chat se transforme en « FrotCat »

Frotcat
Frotcat

Broyeuse sur tracteur et premier essai GoPro 4K

Vidéo concernant une solution de broyage et nettoyage des abords du collège Claudie Hagnere à Rochefort du Gard.

C’est une société extérieure aux services communaux qui, je pense c’est occupé de cela.

La broyeuse se charge de réduire en copeaux les branches issus de l’élagage des cades et autres arbustes que l’équipe d’élagueur laisse au sol.

Les niches écologiques de petits animaux (rongeurs, hérissons, etc..) et de nombreux insectes sont certes réduits à néant, mais le risque incendie prévaut !

Cette vidéo est surtout un prétexte à un premier essai de ma GoPro offert par ma femme. Prise de vue : la GoPro est maintenue par une embase fixée à des bandeau élastique portés sur le buste. La stabilisation est plus que moyenne et le réglage de la prise de vue est trop en plongée sans pouvoir faire mieux…

La vidéo « row », brute en 4K produit un fichier super volumineux… Il me faudrait changer de PC avec plus de RAM (4 DDR) c’est déjà limite pour faire tourner Windows. Sur le Mac idem et de plus la carte graphique est encore moins bonne : la lecture de la vidéo ROW est saccadée. On ne peut donc pas la lire… La connexion de l’appareil sur l’USB semble se déconnecter intempestivement également… C’est vraiment chronophage et pas pratique… Il faut que j’investisse dans du bon matos…

Vue d’ensemble Année 2018 du jardin de David de DZprod

Le jardin de DZprod et celui de David, le président de l’association la JARRE Écocitoyenne de Rochefort du Gard. Cet article présente des vidéos retraçant la vie de ce jardin au 2 allée du Pébrier, chez DavidZ.

Le jardin au 02/06/2018 : Vidéo prise avec un nouvel appareil (Médion MD86938, dont visiblement le paramétrage est à revoir. Par contre, le fait de pouvoir mettre en pause, permet la mise en séquence direct et soulage le temps passé devant le logiciel de montage…).

Bande A – saison 2018

Cette bande de terre est la plus ancienne du jardin partagé du Loucascartelet.

Envahie par le chiendent qui est finalement passé avec le temps sous les dalles qui dessinent le pourtour de cette bande de culture, la solution à l’huile de coude s’impose : Enlever le dallage et profiter des énormes pluies du mois de mai 2018 pour enlever le chiendent méticuleusement.

Le but :

  • faire un semis de haricot MELISSA,
  • embellir cet espace par un pallisage de cannes (merci Christian Conil !),
  • enlever le chiendent qui est en compétition avec les 3 plants tomates de Franck,
  • redonner vie à cette bande de culture.

Le 01/06/2018 : Semis de haricot Mélissa + palissage + semis de maïs + tuteurage des tomates.

Sélection de semence pour MILPA

C’est qui MILPA ? Heu, c’est pas qui mais quoi : une association de 3 plantes :  maïs, le haricot et les courges. L’intérêt : ce sont des plantes compagnes.

Détail sur le net : Milpa et les 3 soeurs sur Wikipédia,

NB : D’un point de vue diététique, les trois sœurs constituent un régime équilibré, les haricots apportant les deux seuls acides aminés essentiels qui ne soient pas présents dans le maïs : la lysine et le tryptophane.

Retinir : il faut semer le maïs d’abord, puis les haricots et les courges ensuite en même temps. Le maïs servant de tuteur aux haricots…

Ma sélection pour un premier essai :

  • Maïs RUSLER sucré : Très appréciés en Amerique du Nord, ces épis se consomment rapidement après récolte mais peuvent être congelés après blanchiment. (1 plant tous les 10cm, ligne de 30cm. Semis Avril/Mai pour récolte en Août et septembre).
Maïs sucré Rustler - 50 graines - 9euro49 - Vilmorin
Maïs sucré Rustler – 50 graines – 9euro49 – Vilmorin

Potiron ATLANTIC Giant : peut atteindre les 200kg si on ne laisse qu’un fruit par pieds ! Chair orange de bonne qualité gustative. Pour avoir de gros potiron : recouvrir par endroit la tige de terre, pour permettre de nouvelles racines. Semis dans de peitis trous peu profond, en godet de 2 graines pour ne garder qu’un seul plant. 1m de distance sur des lignes de 1m50. Semis : Mars/Avril/Mai pour récolte de Septembre à Décembre.

Potiron Atlantic Giant - 200kg par fruit - vilmorin
Potiron Atlantic Giant – 200kg par fruit – vilmorin
Haricot violet sans fil MELISSA grimpant 3m 40kg 9-90euros Vilmorin
Haricot violet sans fil MELISSA grimpant 3m 40kg 9-90euros Vilmorin

Mes premiers essais :

 

 

Nouveau embout de tunnel Modul’O40

Plus pratique et moins chers  : que demande le peuple !

Les nouveaux embout de tunnels Modul’O40 présentent les avantages suivants par rapport à l’ancien modèle :

  • moins chers (car moins de matière),
  • plus pratiques car ils se clipsent dans la charnière du tunnel,
  • plus besoin de piquet pour fixer l’embout (donc là aussi c’est plus économique… en temps (de pose et mise en place) et en argent (achat des piquets),
  • moins larges (plus de déports à considérer lors de la mise en place sur l’espace de culture),
  • plus de sens de montage à respecter lors de la mise en place des tunnels !!!
  • empilables, les embouts prennent moins de place lors du stockage hors utilisation (on ne peut pas dire « lors de l’hivernage » car c’est la période propice à leur utilisation) !
Nouveau embout ModulO 40 - dzprod Jardin
Nouveau embout ModulO 40 – dzprod Jardin

En savoir plus sur l’entreprise Drômoise qui commercialise ces embouts : MV Industrie.

Vous pouvez trouver les embouts, les tunnels, les cloches, les cordeaux, piquets, serres Richel, tuteurs tomates top la classe, etc… dans toutes les bonnes jardineries comme botanic® par exemple !!!

Sinon pour la description des produits de la gamme jardin : Accès au catalogue en ligne de la gamme Pouss’vert (MV Industrie).

Salade de crudité – Salade colorée

Chez nous, le repas du soir se compose de salade / laitue / crudité / fruits secs / sauce salade maison. Bien sur, c’est tous les soirs une salade différente. La plupart des ingrédients proviennent du potager… on y ajoute quelques autres légumes pour « gouter » (pois à écosser frais, carottes colorées, et autres légumes « découverte » pour une « déco-verte » !)

Cette semaine par exemple :

  • Trio de carotte (rouge, jaune et orange) croquante cuite à la vapeur douce, radis noir, laitue Daguan et radis du jardin, betterave, artichaud à l’huile. Sauce maison et herbe du jardin (origan).
Salade de crudité - DZprod Jardin - 09-05-2018
Salade de crudité – DZprod Jardin – 09-05-2018
  • Dégustée avec les enfants de Christelle, Clara et Jules : Laitue du Loucascarelet, feuille de chou Kale du jardin de DZprod, Radis du jardin urbain du Pébrier, lanière de gruyère, fruits secs, concombre et toast grillé de radis sur beurre salé. Le dessert était ce jour là : ventrée de cerise bigarreau burlat et un quartier de pomme Pink Lady.
Salade du Jardin - dzprod Jardin - 16-05-2018
Salade du Jardin – dzprod Jardin – 16-05-2018

Voilà pour un exemple de 2 salades de cette semaine… sinon pour vous donner des idées de composition d’assiette voilà quelques autres compilations :

Evolution chronologique d'un jardin d'un particulier et de jardins partagés associatifs (Asso LA JARRE ÉCOCITOYENNE) à Rochefort du Gard.