photo midi libre du 12-04-2017 - David Zicola - DZprod Jardin - la jarre écocitoyenne

Article MIDI LIBRE du 12-04-2017 – David & DZprod Jardin – La Jarre écocitoyenne

Mercredi 12 avril 2017 Ed : Nimes, Page 17, 413 mots

David Zicola, un homme éco engagé

David Zic­ola veut par­ti­ci­per à une prise de conscience. David Zic­ola, phi­lan­thrope, phi­lo­sophe à sa ma­nière, ad­mi­ra­teur de Pierre Rabhi, mais aussi as­sis­tant d’édu­ca­tion, li­cen­cié en bio­chi­mie, ti­tu­laire d’un bac amé­ri­cain avec men­tion “ho­no­ri­fique” est un homme en­gagé. En­gagé vis-à-vis de ses sem­blables, de notre mode de vie qui lui semble par­fois aber­rant. «Alors, dit-il, qu’il en fau­drait si peu pour que le quo­ti­dien soit plus fa­cile.» Éco­lo­giste ?
«Couci-couça, ça tombe sous le sens.» Il pré­fère le terme d’éco­ci­toyen. Avec la com­pli­cité de la mu­ni­ci­pa­lité, il crée sur une par­celle sans maître, un jar­din par­tagé. Ce qui en­traîne la créa­tion d’une as­so­cia­tion. So­li­da­rité, échanges, ren­contres entre les gé­né­ra­tions, des ob­jec­tifs qui passent à tra­vers le jar­din et son pro­lon­ge­ment : la trans­for­ma­tion ali­men­taire en cui­sine. Au­to­no­mie ali­men­taire de qua­lité, agroé­co­lo­gie, per­ma­cul­ture, pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité, du pa­tri­moine, mu­tua­li­sa­tion des moyens tech­niques, des ma­té­riels (prêts d’ou­tils, com­pos­teurs, pou­laillers, bacs, etc.) sont le credo de l’as­so­cia­tion. Mais cela va plus loin avec les éco­no­mies de res­sources, la re­cherche de ré­duc­tion des dé­chets, leur ré­em­ploi, les consom­ma­tions sai­son­nières et lo­cales, les dif­fé­rentes pra­tiques de conser­va­tion et de trans­for­ma­tion ali­men­taire des pro­duits issus du jar­din, en par­te­na­riat ou non avec des struc­tures so­cio-édu­ca­tives ou autres as­so­cia­tions.

photo midi libre du 12-04-2017 - David Zicola - DZprod Jardin - la jarre écocitoyenne
photo midi libre du 12-04-2017 – David Zicola – DZprod Jardin – la jarre écocitoyenne

DZ­prod. jar­din (mo­teur de re­cherche) sé­duit des en­seignes de ma­té­riels de jar­di­nage. Le voici «tes­teur d’ou­tils». Ré­cu­pé­ra­teur de ma­té­riaux. On l’ap­pelle pour lui pro­po­ser du ma­té­riel in­uti­lisé. On le voit bien la no­tion de jar­din par­tagé est plus qu’une mode. Les mu­ni­ci­pa­li­tés s’y in­té­ressent. Le conseil mu­ni­ci­pal des jeunes Ro­che­for­tais étu­die le pro­jet mu­ni­ci­pal de créer un jar­din d’aro­mates, place de la Ré­pu­blique dans la fon­taine du Dau­phin.
Il crée son as­so­cia­tion David Zicola a son propre po­ta­ger. Bien garni : lé­gumes peu connus, plants sous cloches ou dans des bacs. Une pro­duc­tion qui lui per­met­tra de vivre en au­to­suf­fi­sance. C’est aux caisses d’une en­seigne de jar­di­nage qu’on peut le voir le week-end. Mais c’est sur in­ter­net que cha­cun peut prendre conscience de son im­pli­ca­tion. L’as­so­cia­tion exis­tante “DZ­prod Jar­din : du jar­din à l’as­siette” s’as­so­cie à la fu­ture as­so­cia­tion La Jarre qui dé­ve­lop­pera la par­tie éco­ci­toyenne (re­cy­clage, tri, dé­chè­te­rie, pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité) et la mise en re­la­tion des adhé­rents et ac­teurs lo­caux : as­so­cia­tions, mai­ries, écoles… association@​lajarre.​fr. Dans un mo­teur de re­cherche, DZ­prod Jar­din, plus de 600 ar­ticles ! Chaîne You­tube DZ­PROD JAR­DIN ; Fa­ce­book DZ­PROD JAR­DIN david.​dzprod.​fr/​blog/.​ Site en construc­tion : www.​lajarre.​fr.

  • Tous droits réservés Midi Libre 2017
  • 7e5dfd8111da9a7370c766d6511b1b79c278d9e1
  • Parution : Quotidienne
  • Diffusion : 108 012 ex. (Diff. payée Fr.) – © OJD DSH 2015/2016
  • Audience : 618 000 lect. (LNM) – © AudiPresse One 2015/2016

2 réflexions sur « Article MIDI LIBRE du 12-04-2017 – David & DZprod Jardin – La Jarre écocitoyenne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.