Bac surélevé B - jardin Loucascarelet 07-novembre-2016

Bande B saison 2016

Suite de l’article : Bande B saison 2015.

2016, une nouvelle année, alors un nouvel article afin de suivre la succession de semis et repiquages de la Bande B.

Au 02/01/2016 :

Bande B - Loucastarelet - 02 janvier 2016
Bande B – Loucastarelet – 02 janvier 2016

Les Épinards ont subi 2 récoltes, les oignons rouges méritent d’être repiqués. Le semis du 09/09/2015 d’oignons rouges de Florence race Simiane dans le bac palette surélevé de la Bande B. Les oignons ont donc 4 mois.

Le 02/06/2016 : Les oignons barleta sont récoltés (une dizaine, pas bezef !)). Les épinards en graines sont épandus et disséminés. Le bac est complétement nettoyé. Le lendemain 4 rangs sont gardés sous chassis bas Modul’O :

Le 20/06/2016 : Seuls quelques Haricots et 4 plants de salades Blonde ont survécus à une attaque de limaces ou fonte des semis ? La protection du châssis bas a peut-être été préjudiciable (garde trop d’humidité, invitant les limaces et escargot au festin. L’humidité gardé a surement aussi favoriser le développement des champignons, développant alors l’induction de la fonte des semis ?

Je ressème alors sans garder les châssis : deux rangs de Haricot Nain Totem.

Semis Haricot Totem - Bande B - Loucastarelet - 20 juin 2016
Semis Haricot Totem – Bande B – Loucastarelet – 20 juin 2016

Au 16/08/2016 : Les haricots du 20/06, ne présentent pas beaucoup de gousses. Je fais table rase au profit d’un semis de saison d’une variété géante de Radis : Le radis MISATO RED. Prix code C et pas beaucoup de graine dans le sachet : il serait bien de faire ses propres graines depuis ce semis… C’est une variétéde radis qui pousse en dehors de la saison des autres variété de radis (pour les autres variétés Août c’est la fin de saison, pour le MISATO c’est la pleine saison !), et vu son prix ce doit être un radis de compétition !

Un essai de semis de Fève de Séville à longue cosse est réaliser en plein milieu de la largueur de la Bande B (je décale intentionnellement le semis de un mois et demi pour espérer faire une récolte cette fois ci non pas en demi-sec (pour une consommation à la croque en sel) mais plutôt en sec afin de garder des grains, à la fois pour obtenir des semences mais aussi pour optimiser le pouvoir calorique (*3 par rapport au demi-sec !) dans la préparation de garbures (il me faudra attendre que les gousses noircissent… En espérant qu’il y ait assez de pollinisateur en novembre… sinon la récolte sera faible… On verra.

Le 07/11/2016 : Le bac surélevé est laissé à l’abandon… Depuis un an et 2 mois et le semis d’oignons rouges de Florence race Simiane dans le bac palette surélévé de la Bande B. Il aurait fallu transplanter quelques uns de ces oignons rouges.

Bac surélevé B - jardin Loucascarelet 07-novembre-2016
Bac surélevé B – jardin Loucascarelet 07-novembre-2016

Voir la suite de l’artcicle : Bande B saison 2017.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *