Chicorée scarole - 3 variétés - dzprod Jardin 2018

Chicorée scarole (3 chicorées à l’essai)

J’ai déjà essayé une bonne quinzaine de laitues et batavia mais jamais fait pousser de scarole.

Chicorée scarole - 3 variétés - dzprod Jardin 2018
Chicorée scarole – 3 variétés – dzprod Jardin 2018

Un peu plus amères que les batavias, les chicorées plaisent moins à ma dame… J’ai trouvé une chicorée qui pourrait lui plaire : La chicorée Variegata Di Castelfranco. En plus d’être belle (les feuilles sont rondes, blanches et striées de rouge), elle est d’une saveur douce ! Parfait !

Le but de cet essai sera de se rendre compte par soi-même de la bonne tenue et conduite de la culture  de scarole par rapport à celle de laitues et batavias qui ont la fâcheuse tendance à la montée en graine en mai à juillet. (c’est aussi le cas des chicorée mais j’en ai acheté une (de compétition, à 4€99 les 3 grammes) qui est reconnue pour une très lente montée en graine : La chicorée scarole TRUDIE.

Or c’est en mai à juillet que l’on sème les scaroles ! Parfait !

Enfin, nous avons achetés (au sein de l’association « La Jarre écocitoyenne ») trois cloches à blanchir de chez MV Industrie. J’aimerais tester ses cloches teintées en vert dans la masse ( ce qui les rend opaque et propice au blanchiment du cœur de la scarole).

Enfin, les salades types : scaroles, salade de pissenlits me rappelle les gros saladiers bien en sauce, avec œufs et lardons que nous nous partagions en famille en automne / hiver. Une sorte de madeleine de Proust !

La troisième variété de chicorée scarole que je vais tester est la chicorée scarole Géante Maraîchère (seulement 1€99 le sachet de 5 grammes) afin de la comparer aux autres scaroles dont le sachets de graine est bien plus onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *