Comparatif cicatrisant des plaies de taille des arbres et arbustes - DZprod Jardin

Comparatif de 4 cicatrisants pour plaie de taille (arbres & arbustes).

Un comparatif de 4 cicatrisants pour plaie de taille (arbres & arbustes).

Comparatif cicatrisant des plaies de taille des arbres et arbustes - DZprod Jardin
Comparatif cicatrisant des plaies de taille des arbres et arbustes – DZprod Jardin

Le test compare 2 cicatrisants à base de goudron de pin de Norvège : Ce sont tous deux des produits naturels dérivés de résines terpéniques carboxylées.

  •   Goudron de pin Marque SOLABIOL : s’applique au pinceau (on doit ensuite nettoyer le pinceau, pourrir  un chiffon puis ensuite le jeter !). Il a le désavantage de n’être pas assez fluide en hiver (je dois le chauffer au pistolet thermique pour le rendre plus visqueux, lors de taille hivernale de mes fruitiers !!!) et il est trop coulant l’été (lorsque je dois protéger rapidement les plaies accidentelles). Il est souvent arrivé de salir irréversiblement mes vêtements et amener du goudron jusque sur le sièges de mon mon véhicule ! Mes chats et ma femme veulent que je me débarrasse de ce produit….
  • Le second produit de la marque ALGOFLASH NATURASOL, propose un embout pulvérisateur et est sous pression. Pas de coulures !!! Une micro-push suffit ! Rapidité d’utilisation. Pas de nettoyage après utilisation. Rapide, simple, efficace, cet aérosol !

Le test compare également 2 cicatrisants de style pâte ou mastic :

  • Le célèbre mastic « PELTON » s’applique au pinceau. Il a la fâcheuse caractéristique de bousiller le pinceau que l’on utilise pour l’application (même si on prend soin de bien nettoyer le pinceau, il reste une petite quantité de produit qui en séchant agglutine les poils et les rendent durs comme de la pierre. Il est alors difficile de récupérer le pinceau pour un emploi ultérieur similaire…). Le mastic tient trop longtemps sur la plaie. J’ai souvent du cureter le mastic en voyant le bourrelet cicatriciel avoir du mal à  refermer la plaie !!!
  • Le produit chez ALGOFLASH, « Lac BALSAM » fait moins mastic… Il s’applique très facilement avec son pinceau gros diamètre incorporé !!! Sa composition chimique en fait un produit qui favorisera le bourrelet cicatriciel de se former, évitant le dessèchement de la plaie en le protégeant également de l’humidité et donc des maladies cryptogamiques.

Les produits de la gamme Algoflash se démarquent par leur praticité d’emploi laissant les produits à appliquer au pinceau bien plus salissants.

Le goudron de pin en bombe s’applique en un clin d’œil ! Le cicatrisant « Lac Balsam » {marque déposée de Frunol Delica en Allemagne qui a été rachetée par Compo SAS (Algoflash)} ne durcit pas autant que le mastic cicatrisant « Pelton » laissant le bourrelet cicatriciel se refermer sur la plaie facilement.
Réponse Flash : le gagnant du test comparatif : ALGOFLASH !

L’association DZprod Jardin et la Jarre à Rochefort du Gard peuvent vous donner un peu de produit si vous avez malencontreusement abimer un de vos arbres.

Par contre, si vous possédez des fruitiers, il vous faudra un jour ou l’autre acheter un de ces produits cicatriciels conseillés… pour la taille d’hiver ou la taille en vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *