Cône abattage sacrifice - saignoir -fabrication maison - gratuit - DZprod jardin

Cône d’abattage ou de sacrifice (gratuit) D.I.Y pour les volailles

L’idée de créer mon propre outil afin de donner la mort proprement à mes poules pondeuses « à la retraite » est vite venue après avoir essayer sans…

C’est assez traumatisant de chérir une poule et au final lui-donner la mort en s’y prenant mal… On peut laisser la poule vivre sa retraite et avoir « une belle mort » mais on peut également, lorsqu’elle ne pond plus guère (voir l’article suivant), rentabiliser sa poule… en la cuisinant, avec respect et un savoir faire culinaire que l’on s’efforcera de produire afin d’honorer sa mémoire.

Sans cône d’abattage, la poule se débattra et vous aurez du sang sur 2m à la ronde, vous aurait également du mal à inciser proprement l’animal et le sentiment d’être un bourreau inexpérimenté…

Avec le cône de sacrifice :

  • l’incision et plus facilement réalisée (en prenant soin de pincer le bec de la poule et en tirant un peu sur son cou),
  • Toujours en maintenant le bec, le sang peut-être recueilli, proprement, dans un récipient contenant quelques goutte de vinaigre. On pourra préparer une recette oubliée depuis que les poules sont enmenées systématiquement à l’abbatoir : « la sanguette ».
  • l’animal rend son dernier souffle très rapidement.

On peut acheter le cône d’abattage, cela coûte une quarantaine d’euros pour deux cônes de diamètres différents vous permettant le sacrifice de caille comme de poule de bon poids.

Cône d'abattage Ø d'entrée 28,5cm - Ø de sortie 10cm - hauteur 40cm + son réducteur (Pour les volailles plus petites - Ø d'entrée 21cm - Ø de sortie 8,5cm - hauteur 28cm)
Cône d’abattage Ø d’entrée 28,5cm – Ø de sortie 10cm – hauteur 40cm + son réducteur (Pour les volailles plus petites – Ø d’entrée 21cm – Ø de sortie 8,5cm – hauteur 28cm)

Ils existe d’autres modèles sur le net pour des prix similaires.

On peut le fabriquer soi-même, en bois (mais pour des raisons d’hygiène), je ne suis pas fana. De plus celui-ci fixé sur le mur imposera le nettoyage du mur !!!

Saignoir en bois issu de l'autoconstruction
Saignoir en bois issu de l’autoconstruction

Il est vrai que le cône ressemble beaucoup à ceux de la DDE : les cône se signalisation des travaux sur la voirie :

Mon idée de saignoir, est une idée D.I.Y et également R.R.R, fait MAISON et avec le re-emploi du bidon de 10 litre en polypropylène à usage alimentaire (une fois vidés de leur contenu alimentaire, ma femme me les ramène de son boulot,  où elle y vend des alcools : sinon, ils sont jetés…

Ce bidon alimentaire de 10 litres est jeté, en usage unique… C’est dommage car il a une valeur d’achat de base à 6,90€ !

Quelques découpes, à la disqueuse… un bon nettoyage.. le ré-emploi d’un manche à balai… (astuce pour suspendre le tout) et en plaçant ou non, un chiffon autour de l’animal, on arrive aisément à l’introduire dans le bidon.

Cône abattage sacrifice - saignoir -fabrication maison - gratuit - DZprod jardin
Cône abattage sacrifice – saignoir -fabrication maison – gratuit – DZprod jardin

Ce système a ses avantages :

  • on peut suspendre le cône grâce au manche à balai et procéder au sacrifice, un peu où on veut…
  • On peut ainsi recueillir le sang, en ajustant la hauteur…
  • Prix de revient : 0€,
  • Temps de mise en œuvre rapide (10 minutes),
  • l’dée « d’empreinter » un cône de signalisation à la DDE s’estompe radicalement !!!
Saignoir fabrication Maison - cône d'abattage - poule - DIY et RRR - vue de dessus
Saignoir fabrication Maison – cône d’abattage – poule – DIY et RRR – vue de dessus
Saignoir fabrication Maison - cône d'abattage - poule - DIY et RRR - vue de dessous
Saignoir fabrication Maison – cône d’abattage – poule – DIY et RRR – vue de dessous

Par l’orifice du bas, on attrape le bec afin d’orienter la tête hors du trou… on peut alors procéder au sacrifice… bien plus proprement, dans le respect de l’animal.

PS : Article à lire «  quand recycler sa poule pondeuse : rentabilité – durée de ponte – taux de ponte ?  » et Tuer et vider une poule de son poulailler

Également : la recette de la sanguette

 

 

3 réflexions sur « Cône d’abattage ou de sacrifice (gratuit) D.I.Y pour les volailles »

  1. Vous récupérez le sang dans quoi? un bidon plastique comme celui ci conviendrait ilhttps://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/94-bidon-en-plastique-1-l-vide-avec-bouchon.html ? quelle quantité de sang à une poule dans le corps?
    J’ai aussi des poules mais pour le moment je m’occupe pas de les abattre

    1. Peut importe l’écuelle mais il la faut large (une terrine ou petite bassine… moi j’ai utilisé un cul de poule !). Il faut impérativement y placer quelques goutte de vinaigre pour ne pas que le sang coagule trop vite et que l’on ait le temps de le cuisiner. J’ai fait des stats en procédant à des pesées :
      3.385g : poids total,
      3.279g, après sacrifice (avec plume, sans le sang),
      106g de sang (recette de la sanguette), (3 à 4% du poids total),
      3.109g (après avoir été ébouillantée 2 min dans une eau à 55°c, puis déplumée), on en tire le poids du plumage sec : 170g, (soit 5% du poids total de l’animal),
      Part de l’animal qui servira à faire la bouillon (Tête, trachée, poumon, cœur, gésier et un peu de gras) : 400g,
      1.8 Kg : Poule prêt à cuire, (sans les abats),
      Part des tripes et autres parties jetées après le vidage : 540g, soit 16% du poids total.
      2 à 3 litres de bouillon aromatique et dégraisser ( à utiliser pour toute sorte de recette : sauce blanche + soupe vermicelle + déglaçage des sucs (cf réaction de mayard), etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.