Jardinière Calipso - production de godet - DZprod Jardin

Jardinière Calipso COMBI : Les premiers essais.

Jardinière Calipso COMBI : Les premiers essais de culture et de semis dans des serres à hauteur d’homme. Les jardinières de chez Pouss’vert et MV Industrie, en plus d’être belles et pratique, offre de nouvelles perspectives d’emploi et notamment le forçage contrôlé des semis en godets….

On rappelle les différentes utilisations possibles des jardinières calipso Mini, Maxi et Combi :

  • production aromatique au plus près de la cuisine…
  • jardinière fleurie avec réserve d’eau (système auto-régulant).

Utilisation spécifique à la jardinière Calipso « Combi » :

  • production de semis grâce aux cloisonnements possibles dans le bac. Le bac devient alors un bac à semis (ou pépinière),
  • forçage de godets individuels en plastique pour un transport « en pleine terre » facilité ! (idée détaillée plus bas).

L’association possède aujourd’hui deux jardinières Combi : « Combi1 » et « Combi2 ».

Chronologiquement on rapporte les essais :

Le 20/01/2017 : (Combi1) Semis de laitue Reine de mai et de laitue Daguan dans la jardinière Calipso mise en terre avec 3/4 de sac de 40l de terreau de plantation et bouturage de chez Botanic. L’utilisation des croisillons permet de visualiser les semis en 4*9 cases…

Le 05/02/2017 : (Combi1) Un premier avantage de cette jardinière haute se dessine aujourd’hui. Les graines de laitue Reine de Mai n’ont pas germé ! Je n’aurai pas conclu ma même chose dans un semis en pleine terre, supputant une razzia des limaces ou autre. Ici, dans la jardinière, je conclus forcément que les graines achetées pourtant en jardinerie cette année sont périmées (j’en ai obtenu le remboursement !)

Le 06/02/2017 : (Combi1) Enlèvement de 2 largeurs cloisonnant la partie gauche de la mini-serre. Semis de Laitue Batavia Rouge Grenobloise, Salade à couper (dans une fine largeur car je doute de la capacité de levée de ces vieilles graines), Laitue Batavia KLAUSIA. Ces 3 semis remplacent la surface où les graines « Reine de Mai » n’ont pas germé. L’autre demi-moitié de la serre montre des jeunes pousses de Laitue Daguan.

Jardinière Calipso - production de godet - DZprod Jardin
Jardinière Calipso – production de godet – DZprod Jardin

REMARQUE : On a réfléchie sur la non pertinence de produire des semis de salade non pas en godets de 8cm par 8cm (dimensions obtenue lorsque l’on utilise la totalité des cloisonnements proposés). Il vaut mieux produire des semis « en bande (8*30cm  ou 16*30cm), dans la largeur de la jardinière » : Le prélèvement des jeunes plantules en fera facilité. Dans un godet 8*8cm, l’introduction d’un déplantoir est difficile voir impossible : il faut alors tirer sur la plantule avec le risque d’en abimer les radicelles…  Ainsi, pour obtenir des bandes de semis rectangulaire de 8cm par 30 (ou de 16cm par 30), il suffit de retirer quelques largeurs de cloisonnements. Tomy trouvera ma remarque pertinente…. ?!!!

Idée à mettre en place début Mars : Introduire des semis en godets en PET du commerce dans la jardinière vide de tout terreau. Les cloisonnements offre peut-être la dimension adéquate pour supporter les godets du commerce…. Forcer et surveiller ses semis en godets devient un jeux d’enfant…. On pourrait même rentrer sa jardinière (pleine, la jardinière pèse seulement 28.5Kg !) le soir venu afin d’accélérer la levée (surtout pour la levée de plantes comme les tomates, poivrons, aubergines, melon etc…). L’avantage est d’une part de pouvoir préparer ses godets de semis individuellement, à l’extérieur de la jardinière (semis + marquage ou étiquetage). Ce travail de production de godets individuels fait, on peut alors placer les godets dans les interstices des cloisons dans la mini-serre Calipso ! On peut compléter de terreau les espaces éventuels entre les godets pour que thermiquement et hydriquement parlant les godets se sentent au mieux. Une petite vidéo explicative serait bienvenue… le mois prochain !!! La saison dernière, j’utilisais mes tunnels Modul’O pour forcer mes semis ; cette année, mes jardinières Calipso Combi vont m’apporter PRATICITÉ, RAPIDITÉ, et un CONTRÔLE ACCRU dans la production de mes semis en godets, tout en profitant de la chaleur de la maison en rentrant la jardinière, la nuit !!! La jardinière en polypropylène est légère et pèse moins de 30kg, même avec un terreau humide et son bac de 40 litres plein ! Le transport, intérieur, extérieur en est relativement facilité. Un article dédié à cette nouvelle façon de produire ses semis en godets devrait, j’en suis certain, intéresser bons nombres de jardiniers amateurs !!!

06/02/2017 : (Combi2). Essai de transplantation de salades surnuméraires issues de l’éclaircissage suite à un semis en ligne depuis les tunnels Modul’O 60 du bac Eychenne.

Les laitues Gloire du Dauphiné sont trop serrées au 06-02-2017. Un éclaircissage est effectué et quelques laitues sont transplantées dans une jardinière Calipso Combi sous cloche…

Travailler à hauteur d’homme devient très appréciable :

Transfert de salade Tunnel modulO - jardiniere calipso - DZprod Jardin
Transfert de salade Tunnel modulO – jardiniere calipso – DZprod Jardin

Cet essai permettra de confronter la vitesse de pousse des laitues sous cloche Modul’o, sous tunnel Modul’O 60 et sous cloche depuis une jardinière Calipso !!

Résultat de la transplantation :

Tunnel ModulO et Jardinière Calpso _ MV Industrie - DZprod Jardin
Tunnel ModulO et Jardinière Calpso _ MV Industrie – DZprod Jardin

Au 12/03/2017 : Une vidéo prouvant qu’en un mois, on obtient de superbe salade prêtes à être coupées !!!

Jardinière calipso de chez MV Industrie pour du basilic et des aromatiques tout l'été !
Jardinière calipso de chez MV Industrie pour du basilic et des aromatiques tout l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.