Cours de taille des oliviers - 29-03-2018 - DZprod Jardin

Leçon de taille de l’olivier rien que pour moi !

J’ai beaucoup de chance que l’on puisse m’accueillir comme cela : apprendre la taille des oliviers avec les savoirs et savoir-faire d’un professionnelle de la taille !

En effet, j’ai été convié par Mme Nathalie Serrano qui travaille pour un propriétaire-récoltant Marc RENART, possédant près de 4000 arbres (domaine La Font de Jean Blanc).

Remerciements donc à Nathalie Serrano qui a la double casquette :

  1.  de s’occuper des arbres en production du Domaine oléicole en Agriculture Biologique, de Marc RENART (producteur d’olives du domaine La Font de Jean Blanc, sur 9 communes situées entre Castillon du Gard et Sanilhac en passant par Collias (lieu du Tournage),
  2. mais aussi de la fabrication de l’huile au Moulin à huile d’Uzès pour P RICHARD, (producteur d’huile et actuel propriétaire du moulin d’Uzès).

J’espère avoir améliorer « les bonnes pratiques  » de la taille de l’olivier afin d’en faire profiter mes adhérents au sein de l’association la Jarre écocitoyenne de Rochefort du Gard.

Le lieu de rencontre à Collias où j’étais convié, une rencontre en plein champs ,  jeudi 29/03/2018 à 14h :

Certes, je sais que des formations peuvent être dispensées par l’Afidol et que des cours de taille de l’olivier sont souvent programmées dans certaines coopératives agricoles ou moulins à huile des environs… mais là, j’ai eu le privilège et la chance d’avoir un formateur rien que pour moi !

Vidéo présentant ce moment passé dans les champs après un petit cours sur la taille et la conduite des oliviers : Le 29/03/2018, à voir absoluement en écoutant la chanson des wriggles : Julie la petite olive !


Plus d’info concernant les OUTILS EN PRÊT POUR RÉALISER SA RÉCOLTE DES OLIVES, la possibilité de faire DON DE SES OLIVES mais aussi laisser réaliser la taille de fructification de ses oliviers à l’association la JARRE ÉCOCITOYENNE de Rochefort du Gard (voir sur le site de l’association)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.