Mélange basse cour germé - DZprod Jardin -01-08-2015

Nourrir ses poules avec des graines germées

Avec de l’organisation et un peu de temps, il est possible de décupler le pouvoir nourricier du grain que l’on achète en animalerie ou en coopérative.

Selon l’article sur le sujet sur Wikipédia (graines germées) :  les taux de vitamines et enzymes peuvent être fortement augmentés lors du processus de germination

Voici donc un article sur le sujet, après celui déjà posté d’une préparation nutritive pour les poules (voir l’article : Que faire avec les résidus de l’extracteur de jus)

Avant de faire l’expérience de germination avec un sac de 25KG de mélange Basse cour, j’achetais des graines d’orge (pour la préparation d’herbe à chat) et de blé en sachet de 1kg dans les 1€50 le sachet. Ces sachets de 1KG de marque Celnat se trouvent en épicerie Bio mais sont destinés à la consommation humaine.

Seigle et orge germés - DZprod Jardin - 25 juillet 2015
Seigle et orge germés – DZprod Jardin – 25 juillet 2015

Ensuite, j’ai fait l’essai de germination avec un mélange basse cour acheté en animalerie pour un peu moins de 20€ les 25KG : ça germe aussi. Les avantages : Un mélange spécialement étudié (Blé, orge, Maïs roux, Avoine et Coquille d’huitre) et un prix 35% moins onéreux que l’achat destiné à la consommation humaine. L’inconvénient est que tout ne germent pas en même temps :  l’avoine et le maïs germent moins rapidement que le blé et l’orge.

Mélange basse cour germé - DZprod Jardin -01-08-2015
Mélange basse cour germé – DZprod Jardin -01-08-2015

Le chat en grand curieux est venu sentir la préparation mais il est reparti déçu : Ce n’est pas lui qui en profitera…

Mélange basse cour à germer et chat - DZprod Jardin - 01-08-2015
Mélange basse cour à germer et chat – DZprod Jardin – 01-08-2015

Conclusion : Faites germées vos graines destinées à l’alimentation de vos poules.

  • C’est trois fois plus énergétique,
  • Cela donne 2 fois et demi plus en volume,
  • C’est plus digeste pour la poule.

On peut résumer en disant que faire germer un sac de 25Kg représente 3 sacs non germés. Cela réduit d’un tiers le coût de la nourriture pour vos poules. De plus cela évite aussi que la poule dépense de l’énergie à la digestion (facilité grâce à la germination) : on peut donc dire que la biodisponibilité énergétique des graines germées est bien plus importante que les graines non-germées.

Poules qui broutent - Loucastarelet - 15 mars 2016
Poules qui broutent – Loucastarelet – 15 mars 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.