Pentagone saison 2017

Passif de ce bac qui ressemblait à un pentagone régulier, aujourd’hui il est abrité par la pergola 3m/4m :

Quoi de neuf en 2017 :

Pentagone et Petit-L au 02-05-2017
Pentagone et Petit-L au 02-05-2017

Au 02/05/2017 avant récolte des fèves. Il est expliqué dans la vidéo ci-dessous l’importance de garder des herbes hautes et des pucerons à manger pour attirer les coccinelles avec la culture des fèves ! De plus cultiver des fèves c’est aussi, en quelques sorte produire un engrais vert (voir la seconde vidéo sous la première !). Les épinards géants sont laissés monter en graine dans ce bac avec le double avantage d’offrir le gîte et le couvert aux coccinelles mais aussi d’obtenir bientôt des graines reproductrices de ce cultivar très intéressant !!!

Les fèves : un engrais vert ?

Pour aller plus loin (voir la vidéo « comment enlever la première peau des fèves sans se faire trop s’enkikiner » et la vidéo « la lactofermentation des fèves » !!!

Récolte de fève au Kajo® 02-05-2017
Récolte de fève au Kajo® 02-05-2017

Le 26/05/2017 : Les dernières salades sont pleines de limaces montées en graines… On a nettoyé le rectangle en récoltant les Épinard géant d’hiver et monstrueux de Viroflay. On a semé :

  • 2 rangs de Haricot Moncayo mange tout (avril à juillet), (rang cabanon)
  • Au centre :  pomme de terre Charlotte Bio (Vapeur, mitonée, rissolée, calibre 25/32, rendement : Assez bon, Conservation : 5 mois),
  • 2 rangs : Haricot Nain REGALIA (saveur remarquable) mange tout (Avril à Août) sans fil (le plus vers Édika).

NB : Le seul pieds de fèves laissé sur place présente des cosses presque noires mais les fèves à l’intérieur sont indemnes de trace de pourriture  : les fèves sont sèchent et aptent à être utilisées comme semences cet hiver ! Remarque : les fèves gardées comme semences (sélectionnées parmi les fèves les plus grosses et les plus belles en demi-secs sont porteuses à ce jour de traces de pourriture…

Conclusion : La prochaine culture de fèves, il faudra laisser les fèves sécher sur pieds !!!

Le 06/06/2017 : Devant le ravage qu’on fait les chats, d’une part (voir vidéo et noter le comportement de Louna en arrière fond) et les insectes d’autre part (on suppute que la couche de 10cm de mulch enlevée pour ses semis en ligne a libérer des milliers de détrutivore qui n’ont tout d’un coup plus eu à manger et se sont rabbatus vers la seule bouffe restante : les jeunes pousses de semis…) : On décide de faire un semis en poquet et de remettre au plus vite le mulch afin de couvrir le sol. Ainsi 5 cloches de forçage Modul’O35 protège les semis en poquet de 8 graines. La boîte de MONCAYO est finie en complétant les trous dans le semis en ligne…

Début Nov 2017 : Récolte des pomme de terre Charlotte : Rendement décevant. Les rangs d’haricots n’ont presque pas produits (vieilles graines et sècheresse).

11/10/2017 : Nettoyage  + 120l de compost issu de la déchèterie + test et mise en place d’un engrais vert (1/2 uniquement Vesce + 1/2 (mélange vesce/blé/trèfle blanc HS?) Voir l’article à ce sujet et la vidéo de l’utilisation d’un semis de VESCE comme engrais vert automnale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.