Jardinière Calipso - production de godet - DZprod Jardin

Production de semis en godet : formule 2017 (avec la mi-serre Calipso, MV Industrie)

La jardinière haute Calipso Combi de chez MV Industrie permet, grâce à sa cloche de forçage, de produire des godets de semis sans se casser le dos ! C’est à hauteur d’homme que l’on travaille.

Le suivi et la préparation des godets devient enfantin ! La  vidéo ci-dessous, propose une nouvelle fonctionnalité d’utilisation de cette mini-serre à double bacs à rétention d’eau.

David, de DZprod Jardin pour l’association La Jarre, à Rochefort du Gard prouve par l’image de l’efficacité de ce nouveau concept de serre : praticité et performance en image !

Le plus de cette serre : Voir l’article sur les caractéristiques la mini-serre calipso combi, voir l’article sur le premier essai concluant de la mini-serre. Le top : les croisillons modulables et le fait de pouvoir intégrer des godets 8cm/8cm en plastique du commerce. On peut ainsi ré-employer les godets achetés en jardinerie ou en grande surface !!! Encore une idée de RRR (réemploi, recycle & ré-utilise) chère à DavidZ !

L’idée de superposer les godets en deux étages est plutôt bien pensée, non ?

Amélioration sur la production de godets par rapport à l’année 2016 (l’année dernière) :

  • forçage des godets dans une mini-serre « calipso de chez MV industrie » et travail à hauteur d’homme (En 2016, c’était dans les tunnels Modul’O60 de chez Pouss’vert, filiale de MV Industrie : Le contrôle de l’arrosage est moins facile (fréquence, splashing…et difficulté d’orienter le petit arrosoir dans le tunnel. Le surplus d’humidité ruisselle sur les parois et est gardé dans le tunnel : risque cryptogamique accru. Avec la Calipso, le ruissellement est moins important car contenu dans le double bac ! L’hygrométrie y est optimale !!!),
  • le terreau a été savamment préparé pour éviter la fonte des semis et les maladies cryptogamiques : mélange 50/50 de terreau de semis et bouturage de chez Botanic et d’un compost Maison Tamisé. Le tout passé au four 1h30 à 110° dans des 4 plats à gratin superposés dans le four pour en optimiser sa capacité. (Nota Bene : Juste avant, on en a profité pour faire une crème aux œufs, voir la recette rapide (10min) et tout simple sur l’article dédié à la crème aux œufs. Cette recette est prétexte a optimiser l’énergie dépensé par le four : La cuisson de cette crème aux oeufs se fait en démarrant à four froid !!!).
  • Les étiquettes de marquage sont facilement collables sur les rebords de la serre calipso (pas de risque de les détériorer lors de l’arrosage).

Après avoir planté l’ensemble de mes godets dans le jardin, j’ai utilisé ma jardinière pour une culture d’aromatique au plus près de la cuisine (voir l’article  » comment rentabiliser l’achat d’un pot de basilic du commerce et avoir du basilic en quantité pour toute la saison estivale » !!!)

Comment mieux cultiver le basilic en pot en terrine ou en jardinière - DZprod Jardin
Comment mieux cultiver le basilic en pot en terrine ou en jardinière – DZprod Jardin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *