Pain végétal avec les résidus Extracteur de jus

Que faire avec les résidus de l’extracteur de jus

Faire ses propres jus : un délice.

Rentabiliser la totalité d’un légume (racine &  feuillage) en jus, c’est optimiser la peine que l’on s’est donné au potager !!!!

Une chose me chagrinait pourtant : Si la production de jus est relative, la production de résidus est importante…. La solution anti-mal-au-coeur : Rentabiliser également les résidus de l’extracteur de jus. S’il on ne peut pas « RÉDUIRE » la quantité de résidus solides lors d’une extraction, on peut travailler sur d’autres pistes. Cet article présente quelques idées pour RECYCLER et RÉ-UTILISER ces dits résidus solides, exempts de leur jus.

  1. Cuisiner les résidus, afin de les incorporer dans des quiches, pizzas, sauces etc… cela paraît comme une évidence mais d’un côté si on fait un jus, c’est surtout pour profiter des ses vertus nutritives mais aussi nettoyantes pour les intestins. Manger ensuite les fibres longues des résidus apparaît alors comme une aberration (quoique j’ai déjà lu certains articles vantant les mérites de savoir cuisiner les épluchures (avec le but de réduire les déchets et non par soucis d’optimisation nutritive car les déchets sont souvent cuits ou recuits avec perte nutritionnelle par thermolyse !!!…)). Mieux vaut-il chercher une autre solution….
  2. Destiner les résidus de l’extraction au compostage. En effet, ses résidus, déjà finement broyés, vont se décomposer très vite….
  3. Une variante de la solution ci-dessus est d’utilisé les résidus comme paillage aux pieds des légumes ou des fruitiers…
  4. Destiner les résidus aux POULES ! Une super idée : c’est une façon d’obtenir des protides à partir d’ hydrocarbonates. De plus, les résidus de l’extraction restent une source importante minérale et fortement nutritive pour les poules. Nettement meilleur que du pain sec… (avec l’avantage d’un coût carbone égal à zéro ! Pas d’énergie utilisé pour la transformation du pain, ni pour le transport…)
  5. Une autre idée : Merci de vos commentaires, j’en laisserais trace ICI : N’hésitez pas à poster de nouvelles  pistes…
Développement de l’idée n°4 : Préparation nutritive pour les poules.
Pain végétal avec les résidus Extracteur de jus
Pain végétal avec les résidus Extracteur de jus

Suite à l’extraction, on peut donner les résidus aux poules (cochons, etc…). En plus de l’orge germée, hautement nutritif, les poules sont plus qu’heureuses lorsque je leurs apporte un pain 100% végétal composé d’un mélange de fruits et légumes passés à l’extracteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.