Quel choix pour une cloche potagère

Un peu de pub pour cet entreprise Française qui fabrique les tunnels Modul’O bas et haut de chez Pouss’vert que j’utilise dans notre région ventée. Les cloches de forçage sont très bien également.

Comparaison de deux cloches : Une sphérique (achat Leclerc)  et une cylindrique (Cloche à forcer Modul’o 35, de chez Pouss’vert).

comparatif cloche de forçage - DZprod Jardin - 22 février 2016
comparatif cloche de forçage – DZprod Jardin – 22 février 2016
  • La cloche cylindrique, offre un plus grand volume intérieur que la cloche sphérique. Cela évite que les feuilles ne frottent trop contre les parois et ne pourrissent en contact avec l’humidité condensée sur les parois.
  • L’arrosage est facilité par les petits bacs supérieurs récupérateur d’eau. L’eau s’écoule non pas au centre mais autour du plant, évitant de mouiller le feuillage, évitant certaines maladies.
  • L’ancrage au sol de la cloche cylindrique Modul’O 35, se fait par le biais de deux piquets seulement, sur une collerette large de 2,5cm en contact avec le sol. Une cloche sphérique n’offre que peu de contact avec le sol : c’est moins bien lorsqu’il y a du vent. D’ailleurs la cloche sphérique a besoin de trois piquets !
  • La cloche cylindrique Modul’O devient modul’Able ! La nouveauté : un accessoire permet de surélever la cloche afin de poursuivre le forçage de plants touchant alors le haut de la cloche. Super pour le forçage des semis de tomate.

Nota béné : Afin de préserver les cloches hors saison, les empiler en prenant soin d’intercaler des feuilles de protection entre chaque cloche. Cela permet de les retirer l’une de l’autre, la saison suivante, sans risquer de casser la collerette. C’est un conseil et un retour sur expérience…

cloche Modul'O 35 - DZprod Jardin - 22 février 2016
cloche Modul’O 35 – DZprod Jardin – 22 février 2016

Sur le cliché ci-dessous, ce n’est pas la plus grosse salade récoltée, j’en ai coupé une de 440g ce matin !

Laitue Brune d'Hiver de 370g - DZprod Jardin - 22 février 2016
Laitue Brune d’Hiver de 370g – DZprod Jardin – 22 février 2016

Bref, la cloche Modul’O de chez Pouss’vert est peut-être deux fois plus onéreuse mais elle dure plus longtemps car plus épaisse, moins fragile, arrosage facile.

Si, vous pouvez investir quelques Euros, c’est la cloche 35 Modul’O, qu’il vous faut !

En consultant le site Pouss’Vert, je note qu’il on fait peau neuve avec une nouvelle interface de leur site Web. J’observe aussi, qu’il étende leur gamme d’un nouveau produit :  Le Kajo®, un panier de cueillette, perforé. J’en cherchais un afin de pouvoir passer à l’eau par immersion, mes radis, carottes ou autres tubercules. Cela permet un primo lavage dans mes futs (de récupération d’eau de pluie de 200 litres) avant de les amener en cuisine. Cela évite de pourrir de terre les éviers de la cuisine après récolte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *