cerisier hatif pour éviter la mouche de la cerise - dzprod Jardin ®2018

Quelle variété de cerisier choisir ?

Le but de cet article est de relater un retour d’expérience. J’ai acheté en pépinière 2 cerisiers bigarreau, l’un hâtif (BURLAT, récolte fin Mai), l’autre semi-hâtif (SUMMIT, récolte juin). L’idée étant d’avoir des cerises à récolter mais pas tout d’un coup !!!

je retiens aujourd’hui la leçon : Acheter des cerisiers hâtifs !

Voilà pourquoi : Je détaille le fond de ma pensée.

  • avoir des cerises tardivement, c’est le risque de se les voir bouffer par les mouches de la cerises,
  • un cerisier hâtif et un autre tardif à côté : je crois fortement que cela risque d’accentuer la contamination par les mouches de la cerise en ce qui concerne l’arbre tardif,
  • avoir des récoltes groupées n’est pas pénible si vous savez faire des conserves, des fruits au sirop ou si vous avez un gros congélateur coffre ou encore de la famille et des voisins a qui vous voulez faire plaisir !!!

    cerisier hatif pour éviter la mouche de la cerise - dzprod Jardin ®2018
    cerisier hatif pour éviter la mouche de la cerise – dzprod Jardin ®2018

En effet, mes 2 cerisiers planter à 4m d’écart réagissent vraiment différemment à l’attaque des mouches de la cerises. Je mange et profite de mes cerises bigarreau BURLAT mais pas de mes SUMMIT (complétement pourries).

Cette année, je n’en ai pas mangé de SUMMIT alors que l’arbre en était couvert : la preuve par la floraison abondante lors du printemps 2018 :

Pour info les 2 cerisiers proposent leur récoltes à 20 jours d’écart. Les pièges à phéromones placés à différentes hauteur et utilisés comme il se doit n’y change rien ! (voir l’article sur les pièges à phéromones (1) Présentation du piège ; (2) Résultat du piègeage)


Voir : l’article de la conduite / taille / abaissement des charpentières de mes 2 cerisiers sur les premières années (en vidéos chronologiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.