Recyclage tonne à eau (cuve de 1000 litres) en serre pour plantes grimpantes

Recyclage tonne à eau (cuve de 1000 litres) en serre pour plantes grimpantes : l’idée est née avec le désir de ne pas mettre à la benne une cuve dont la vanne fissurée la rendait hors service.

cuve 1000 litres transformée en serre cucurbitacée - association la jarre écocitoyenne - dzprod jardin
cuve 1000 litres transformée en serre cucurbitacée – association la jarre écocitoyenne – dzprod jardin

L’idée :

  1. Enlever la cuve plastique de l’armature en métal
  2. Tronçonner la partie H.S ( la vanne) – Bande de 20cm)
  3. Placer l’armature sur un carré potager puis planter ou semer des plantes grimpantes,
  4. Replacer la cuve pour que le tout fasse une sorte de mini-serre !

Les vidéos présentent ses étapes avec quelques conseils et astuces :

RRR cuve 1000 litres percée tonne à eau réemployée en mini serre avec treille (culture des melons, cornichon, et autres cucurbitacées)

2. Démonter la cuve de son enrobage métallique. Ensuite : Retourner la cuve et tracer le contour afin de préparer le tronçonnage du pourtour à la disqueuse.

3. Astuces et conseils pour le découpage du pourtour à la disqueuse : Bleu de travail, protection des mains, des yeux et de la bouche… Utiliser des planches comme taquets pour finir le disquage afin de travailler en sécurité !!!

4. Utiliser de simples ballots de paille pour dessiner un pourtour. Poser alors la grille métallique sur les ballots après avoir rempli l’intérieur des ballot avec de la terre bien amendée !!!

5. Semer ou planter des plantes grimpantes (des cucurbitacées), des melons ou courges, cornichons, etc… puis poser à l’intérieur de la structure métallique la cuve retournée telle une serre de forçage. Sur les 2 ergots on peut se fabriquer des poignées afin de manipuler et extraire la cuve avec plus d’aisance. N.B : la cuve plastique tiens toute seule sur les renforts lorsqu’on la surélève un peu : c’est pratique pour l’arrosage car on n’est pas obligé de l’enlevé entièrement !!!

L’arrosage est facilité avec un petit arrosoir. La cuve tiens toute seule sur les supports métalliques horizontaux !

Voilà un recyclage rapide (en 2 heures de temps) d’une cuve à eau vouée à la benne. On aime également la rapidité de mise en place d’un nouveau bac de culture : on ne creuse pas le sol, les ballots de foin sont issus eux aussi de la récupération :Trop vieux pour être donnés en fourrage aux chevaux, les ballots, c’est balo, étaient à l’abandon. Le foin est recyclé ici en pourtour pour bac de culture plutôt qu’en paillage. Ici, les graines contenues dans le foin ne risquent pas d’ensemencer la terre de culture.

Lorsque les plantules seront assez grandes, on enlèvera la cuve plastique. Les cucurbitacées viendront alors produire des fruits suspendus…. on l’espère !!!

Résultat au bout d’un mois :

Cette idée originale est née au sein de l’association la JARRE Écocitoyenne de Rochefort du Gard !

Rejoindre la JARRE et participer à ses nombreux projets : association@lajarre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.