Filet de récolte renforcé - 6m par 6m - 02-11-2017

rentabilité d’un filet de récolte des olives à 25€

L’association « la jarre écocitoyenne » a investi, dès la vente de son premier litre d’huile d’olive, dans un filet de récolte.

Certes, le filet n’est pas donné (24€50 exactement) mais :

  • il est traité anti-uv,
  • il est renforcé dans les 4 angles par des œillets métalliques surpiqués.
  • On apprécie qu’une bande orange marque les pourtours du filet, ce qui facilite l’emploi au sol et le déploiement du filet.
  • ouverture centrale pour inclure le tronc des oliviers.

On peut également utiliser le filet pour les noix, châtaignes, noisettes et amandes mais je pense que la taille de 6m par 6m serait un peu petite…

Filet de récolte renforcé - 6m par 6m - 02-11-2017
Filet de récolte renforcé – 6m par 6m – 02-11-2017

Rentabilité du filet : Oui, le filet est rentable. Il permet de recueillir toutes les olives et fait gagner du temps. On estime à 1/4 en plus, la quantité d’olives recueillies et à une cueillette 2 fois plus rapide qu’à la main.

Pour une cueillette réussie, il faut :

  • un filet 6m/6m,
  • un peigne,
  • un saut ventral,
  • un escabeau,
  • des caisses de récoltes (sauts, paniers, etc…)

L’usage d’un escabeau d’un mètre et demi de hauteur est indispensable afin de recueillir l’ensemble des olives d’un arbre… et ne pas marcher sur olives tombées au sol (des olives intactes amenées au moulin rapidement et le gage d’une huile de qualité… une olive éclatée s’oxyde vite et détériore les qualités organoleptiques de l’huile ainsi produite !!!)

NB : Le filet à olives est fabriquée par l’entreprise SODIPA. Nous connaissions la marque SODIPA pour sa bobine de 1kg de liens plastiques spécial attache des fruitiers et autres. Nous regrettons fortement que BOTANIC ne référence plus cette bobine car il n’y avait rien de mieux à mon sens sur le marché pour créer des attaches rapidement, à moindre frais et aussi efficace, sans abîmer l’écorce…

Le filet et les accessoires (peigne, caisse de transport, gants, etc…) sont en prêts… de plus des conseils concernant le moulin où amener sa production vous seront données : cf DavidZ, le président de l’association) : remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *