Quel terreau pour faire des semis sous serre Calipso ?

Cet article compare les caractéristiques d’un terreau ALGOFLASH dont le cahier des charges est respecté dans le but de faire ses semis, ses boutures ou ses repiquages des semis en godet.

Le terreau Semis et bouturage ALGOFLASH est comparé à un autre terreau Rempotage Plantes vertes et plantes fleuries.

L’essai fait l’année dernière de stérilisation de la terre utilisée pour les semis n’a pas été concluante (chronophage, laborieux et peut-être contre indiqué s’il on considère que la terre peut certes contenir des pathogènes mais aussi des mycorhizes et autres complexes argilo-humiques, bactéries et champignons bénéfiques à la vie du sol et au bon développement de la futures plantules…).

L’année dernière on avait mis les graines directement en godet, cet année nous allons les semées en terrine (en utilisant les croisillons modulables d’une première serre Calipso), puis nous repiqueront les plantules en godet que nous forceront dans une deuxième serre calipso ou sous tunnels Modul’O 60.

Vidéo des godets sous cloche dans la mini-serre Calipso :

On va prévoir également de moins garder les godets sous serre calipso mais de les intégrer puis rapidement sur place au jardin en les gardant sous cloche individuelle (cloche Modul’O 35).

Vidéo de semis gardés sous serre Calipso :

Pour mémoire : Les semis de 2016… Il me reste pas mal de graines de 2016 et j’espère que les graines seront bonnes cette année encore. Notons qu’en 2016 les godets avaient été gardés sous serre Luna+ au jardin partagé et l’arrosage avait été aléatoire… Avec les serre Calipso devant la porte d’entrée de la maison, je peux jeter un coup d’oeil plusieurs fois par jour à mes semis… Plus de stress hydrique. D’ailleurs avec la réserve d’eau (super bien pensée par MV Industrie), on peut faire « trempé » les godets, qui par capillarité, ne manqueront jamais d’humidité !!! De plus, si les soirs sont froids, on peut toujours très facilement, remiser la serre calipso à l’intérieur !!!! Ce que l’on ne peut pas faire en plaçant ses semis sous tunnels.

Essai 2015 : Sous tunnel Modul’O 60.

Essai en 2016 : Dans la serre Luna+

Essai en 2017 : Sous cloche de la mini-serre CALIPSO et un mix de terre de jardin thermolysé et du terreau pour semis botanic®.

Essai en 2018 : Je vais attendre une quinzaine pour la session 2018  : Sous cloche dans la mini-serre Calipso puis repiquage en godet forcés également dans la calipso… puis transplantation rapide en terre mais sous cloche Modul’O 35… avec uniquement du terreau Algoflash spécial semis bouturage et repiquage contenant uniquement de la perlite et des sphaignes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *