lien gratuit pour tuteurer arbre fruitier - solution RRR - tuyau percé recyclé - DZprod Jardin

Tuteurage des arbres : idée de lien RRR super économique !

Lier et conduire ses arbres fruitiers à leur palissade ou leur tuteurs et souvent source d’interrogation pour le jardinier amateur.

Cet article propose une idée RRR (Réduire, Réutiliser, Recycler) : la fabrication rapide de lien (0€) et permettant le ré-emploi d’un vieux bout de tuyau d’arrosage percé voué à la déchèterie… et un fil métallique en bobine (vendu en jardinerie, magasin de bricolage ou coopérative agricole)

Solution commercial pour petits jardins : taper « lien tuteurage attache arbre » et rechercher des images dans une recherche Google pour voir les nombreux produits mis sur le marché…

Attache tuteur lien flexible en plastique : les trous de maintien deviennent lâche dans le temps lorsque l’arbre grossi.. il est souvent alors impossible de réemployer le lien déformé… surtout si on achète ce genre de lien à petit prix…. Il faut y mettre le prix sinon ça ne vaut pas grand chose (on ne peut pas le ré-utiliser).

Rizlans : fixation rapide mais à tendance à blesser le tronc ou les charpentières dans le temps. Les frottements sont également préjudiciables.

Ficelle nylon : il faut ajuster d’une année à l’autre l’attache qui fait un tour mort sur l’arbre car sinon la ficelle commence a entrer dans l’écorce…

Fil métallique enrobé de plastique : Blesse l’arbre rapidement ! Si on essai de ré-employer le fil déjà mise en place… l’enrobage plastique se délite et le re-emploi n’est alors pas judicieux…

La plus solide des solution de lien, qui perdure dans le temps, qui est repositionnable et qui est GRATUITE, c’est ma solution MAISON : Une solution R.R.R en ré-employant un bout de tuyau percé voué à la poubelle !

lien gratuit pour tuteurer arbre fruitier - solution RRR - tuyau percé recyclé - DZprod Jardin
lien gratuit pour tuteurer arbre fruitier – solution RRR – tuyau percé recyclé – DZprod Jardin

Maintenant qu’on a des liens pour un TUTEURAGE à moindre coût, autant en apprendre au maximum sur le TUTEURAGE en lui-même :

Lien vers un super article proposant des idées pour palisser vos fruitiers : http://mapassionduverger.fr/mon-verger/realiser-un-palissage-pour-des-fruitiers/

Autre lien plus simple et moins pro : https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/179072/tuteurer-un-arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.